Après avoir fonctionné plusieurs années en tant que ComUe, PSL est désormais un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental qui rassemble onze établissements, travaille avec trois organismes de recherche, et compte environ 17 000 étudiant·es.
Le conseil d’administration de ce qui s’appelle donc maintenant l’université PSL est composé de 3 collèges. Le collège 1 est constitué de 14 représentant.e.s des établissements et du ou de la présidente. Le collège 2 est constitué de 15 élu.e.s des personnels. Le collège 3 est constitué 8 personnalités qualifiées.
Les élections des membres du collège 2 ont eu lieu les 22 et 23 janvier dernier. Grâce au soutien dont on ne pouvait imaginer l’ampleur, les listes « Démocratie et intérêt général au cœur de PSL » ont reporté 5 des 12 sièges destinés aux personnel.le.s de tout statut (3 sièges sont réservés aux représentant.e.s des étudiant.e.s). Nous sommes d’ailleurs les seul·e·s à avoir présenté des listes (partielles) dans les trois sous-collèges.
Voici l’ensemble des élu.e.s du collège 2 :
Sous-collège 1 : (rang A) – nombre de votants : 637 (dont 41 votes blancs).
- Liste « Pour Réussir l’Université PSL » : 229 voix
- Laurent BATSCH – Dauphine
- Elisabeth MASSONI-CAUSSE – MINES ParisTech
- Liste « Pour une université PSL fédératrice » : 186 voix
- Denis ROUSSET – EPHE
- Michela MALPANGOTTO – CNRS
- Liste « Démocratie et intérêt général au cœur de PSL » : 135 voix
- Cyril IMBERT – CNRS
Sous-collège 2 : (rang B) – Nombre de votants : 721 (dont 49 votes blancs).
- Liste « Démocratie et intérêt général au cœur de PSL » : 262 voix
- Samuel PINAUD – Dauphine
- Frédérique FLECK – ENS
- Liste « Unis pour représenter la diversité de nos établissements » : 213 voix
- Cécile FALCON – CNSAD
- Liste « Ambitieuse et humaine » : 197 voix
- Cédric DALMASSO – MINES ParisTech
Sous-collège 3 : (« autres personnels », sic) – nombre de votants : 1266 (dont 189 votes blancs).
- Liste « Démocratie et intérêt général au cœur de PSL » : 540 voix
- Maxime CHUPIN – CNRS
- Axelle HADDAD – Collège de France
- Liste « SNPTES » : 537 voix
- Nathalie VIEIRA – Fondation PSL
Sous-collège 4 : (étudiant.es) – nombre de votants : 27 (grands électeurs)
- Liste « Vers une identité PSL » : 12 voix
- Germain L’HOSTIS – ESPCI Paris
- Suppléant : Léopold MOENECLAEY – MINES ParisTech
- Marie-Clémentine QUILLERIET – MINES ParisTech
- Suppléante : Jeanne LEFEVERE – ENS
- Germain L’HOSTIS – ESPCI Paris
- Liste « Ensemble pour l’excellence de PSL » : 6 voix
- Arnaud JEGOU – Dauphine
- Suppléant : Jean-Hubert GRASSET – ENS
- Arnaud JEGOU – Dauphine
Si la place des élu.e.s dans le CA de PSL reste minoritaire et dominé par le poids des représentant•e•s des établissements et leurs soutiens au sein des personnalités qualifiées (voir l’article dédié) on ne peut concevoir les résultats de cette élection autrement que comme une victoire. Cette dernière confirme que le positionnement que nous avons exprimé dans notre profession de foi à propos de cette instance, représentative des dérives néolibérales appliquées à l’enseignement supérieur, est partagé par un grand nombre d’électrices et d’électeurs. Nous espérions au moins un poste pour avoir accès aux informations et aux débats qui émanent et ont lieu au sein de cette instance qui peut apparaître lointaine à beaucoup. Il nous faut assurément revoir notre ambition à la hausse et chercher à peser de tout notre poids sur le destin de cet établissement et des établissements membres pour défendre un enseignement supérieur public et de qualité accessible à tou•te•s.
Il est tout à fait remarquable que la grande majorité des élu•e•s au CA sont critiques, à des degrés différents, du modèle PSL. Ainsi, même si le CA est structurellement désavantageux aux élu·e·s, il est fort probable que nous puissions travailler ensemble comme l’illustre l’élection des personnalités qualifiées (voir l’article dédié).
Ce travail ne se fera pas sans vous !
Nous nous efforcerons, comme nous l’avons indiqué dans notre profession de foi, d’être le plus représentatif possible des agent·e·s et salarié·e·s de PSL et de ses établissements. Pour cela, aussi régulièrement que possible, nous organiserons des réunions publiques pour informer des activités et des décisions du CA, de nos combats en son sein, et nous l’espérons de nos victoires, et ainsi vous informer et vous faire participer à la défense d’un service public de l’ESR de qualité. Ces réunions seront aussi l’occasion pour vous de nous faire remonter vos problèmes, vos avis, et vos revendications. En dehors de ces réunions, il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter directement à cette adresse mail : contact@democratie-au-coeur-de-psl.fr.