Le conseil d’administration de l’université PSL est composé de 3 collèges. Le collège 1 est constitué de 14 représentant.e.s des établissements et du ou de la présidente. Le collège 2 est constitué de 15 élu•e•s des personnels et des étudiant.es. Le collège 3 est constitué 8 personnalités qualifiées.
Le 6 février dernier, les personnalités qualifiées ont été élues lors de la réunion des 14 représentant.e.s des établissements et de 14 (sur 15) élu.e.s.
- 2 personnalités qualifiées pour représenter la région et la ville,
- 6 personnalités qualifiées pour représenter les secteurs associatif, artistique et économique.
Il fallait en outre que la parité soit respectée et qu’il y ait 4 femmes et 4 hommes.
L’enjeu
Les élu•e•s constituent a priori un électorat qui a le même poids que celui des représentant•e•s des établissements. Mais cet équilibre est très sérieusement mis en cause par la présence de personnalités qualifiées qui, comme l’expérience le montre, votent généralement comme le directoire.
Ainsi, que les élu•e•s puissent proposer des noms de personnalités qui auront peut-être un point de vue critique sur les décisions qui seront prises en CA est un enjeu important.
Pour les collectivités territoriales
Deux noms étaient proposés par les collectivités territoriales pour les représenter : il s’agit de Faten Hidri pour la région Île-de-France et de Marie-Christine Lemardeley pour la ville de Paris. À noter que Madame Lemardeley est accessoirement présidente du CA de l’ESPCI, un des établissements composant PSL.
Il y avait 28 votant.es : 22 pour, 5 abstentions, 1 blanc.
Au vu de l’enjeu décrit plus haut, nous nous sommes abstenu•e•s sur ces deux noms puisqu’il y a peu de chances que ces deux personnalités aient une opinion bien différente de celle du directoire. Leur quasi-nomination (alors qu’elles ont une voix dans les votes) nous semblent constituer un problème démocratique. En revanche, nous avons décidé de ne pas voter contre car notre point de vue n’était pas partagé avec les autres élu•e•s et que notre unanimité pour le vote des 6 autres personnalités était une force que nous ne voulions pas hypothéquer.
Pour les 6 autres personnalités
Une liste de 6 noms était proposée au vote.
- Jean-Luc Beylat, pour le secteur économique,
- Anastasia Iline, pour le secteur des finances publiques / Campus France,
- Philippe Mayol, pour le secteur associatif et philanthropique,
- Ronan Stephan, pour le secteur économique,
- Jean-Philippe Thiellay, du conseil d’état,
- Sandrine Treiner, pour le secteur culture média.
L’élection des personnalités qualifiées à la majorité des 2/3 permet a priori à 10 élu.e.s et/ou représentant.e.s des établissements-composantes de constituer une minorité de blocage. Sans que ce blocage ne fasse consensus entre élu.e.s, nous nous sommes collectivement mis d’accord sur le fait de demander à pouvoir désigner 3 des 6 personnalités qualifiées qu’il restait à élire, ce que nous avons obtenu. Après discussion et négociation entre l’ensemble des élu.e.s, nous avons proposé les noms de P. Mayol, J-P. Thiellay et S. Treiner. Certaine valeurs — écologiques, solidaires et féministes notamment — se retrouve ainsi représentées dans un CA largement dominé par des Hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise.
La négociation ayant eu lieu en amont du vote définitif, le moment du vote proprement dit n’était finalement qu’une formalité. Cela explique l’unanimisme apparent qui ressort des résultats. Il y avait 28 votant•e•s et les résultats sont les suivants :
- Beylat, Mayol, Stephan et Thiellay : 28 pour
- Iline : 27 pour, 1 blanc,
- Trainer : 27 pour, 1 contre, 1 blanc.
Il est certain que sans un travail intense des élu•e•s pour trouver en moins de deux semaines des personnalités susceptibles d’être intéressées par cette tâche et sans une bonne dose de solidarité entre nous, nous n’aurions pas pu espérer désigner 3 personnalités sur 6.
Si cela est moins flagrant, on peut aussi considérer cela comme une petite victoire. Bien sûr, il nous a fallu accepter les trois noms du collège 1, mais il nous a semblé important d’arriver à imposer trois personnes pas forcément sur la même ligne que le directoire. C’est dans ce sens que nous avons accepté de participer à cette négociation.
Bonjour,
merci pour votre message.
En revanche il serait bien de corriger le texte ci-dessous.
Cordialement
Comment nous contacter
Vous pouvez laisser nous écrire à cgt@psl.eu. Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur l’un des articles de ce site. Vous enfin écrire à l’un.e d’entre nous. Toutes les infos sur la page de contact
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Cela devrait être corrigé maintenant.
Bien cordialement,
Vos élu.es