Voici un compte rendu du CA du 26 juin 2025. Nous ne rendons compte de ce CA que partiellement, comme à notre habitude. Si le CA reste une chambre d’enregistrement avec très peu de discussion, et de débat (très peu d’élu-e-s interviennent, en dehors de ceux et celles de nos listes), on peut saluer la bien meilleure ambiance que le «nouveau» président, El Mouhoud, instaure. Les réunions sont bien moins pénibles.
Suite au souhait de présentation des grands programmes du Labex, Terra a été présenté devant le CA. La présentation a été très technocratique, sans entrer du tout dans l’aspect scientifique ou social du projet ! (ateliers participatifs, à intégrer dans la stratégie territoriale à plus long terme par exemple) Il s’agit d’un projet à 4 M€, et le premier forum a réuni 45 participants !
Approbation CR du 13 mars
Le CR a été voté à l’unanimité
Points délibératifs
Nouvelle gouvernance
Le président nous a présenté l’objectif de la nouvelle gouvernance de l’université :
- 1ère mission : financer la recherche à risque
- 2ème mission : formation (à et par la recherche)
Le projet du président actuel est sans doute un peu moins catastrophique que celui du président précédent, Fuchs. En effet, on y parle un peu plus d’environnement, et il semble porter plus d’intérêt sur la recherche fondamentale. Cependant, le service public reste toujours absent.
Ce dernier insiste toujours sur l’ouverture à des classes défavorisées, ce qui est une bonne chose.
Dans la logique de PSL et de son président, la recherche à risque est une recherche pour de l’«innovation de rupture». Ce «concept» assez flou ne nous semble ni nécessaire, ni pertinent, d’autant plus qu’il favorise toujours plus la recherche main stream, notamment soutenant par des financements privés.
Le VP IA est voué à disparaître, ce qui est sans doute une bonne chose. Mais bien sûr aucun regard critique sur l’IA n’est posé par la gouvernance.
Lors de la maigre discussion, le constat a tout de même était fait que la recherche n’est plus financée correctement par l’État et que pour survivre et continuer à produire cette sacro sainte recherche d’excellence, il faut construire un nouveau modèle économique (c’est-à-dire financement propre, mécénat, etc.).
Nous avons été les seuls à nous abstenir sur ce schéma de gouvernance qui, bien que moins catastrophique que le précédent, ne remet pas en cause, fondamentalement, la trajectoire de PSL.
Approbation séparée des 4 candidatures :
Quatre candidatures ont été proposées
- Anne Christophe, VP Recherche innovation 25 pour 3 contre 4 abs
- Alexandre Allauzen, VP ? et attractivité, 26 pour 3 Contre 3 abs inversé avec le suivant
- Cédric Denis-Rémis, VP partenariat et soutenabilité financière, 25 pour 3 contre 4 abs
- M. Tatoulian, VP déléguée innovation auprès de la VP recherche et innovation, 25 pour 3 contre 4 abst
Nous nous sommes abstenus pour indiquer que nous ne sommes pas d’accord avec le projet mais n’avons rien, a priori, contre les personnes proposées.
Approbation des modifs du RI
Des nouveaux statuts ont été votés le 20 juin 2024. Un comité avait été chargé de modifier le RI pour coller aux statuts.
Dans ce point, ne sont soumises au CA que des modifs concernant les sujets électoraux afin de renouveler le collège 2 du CA et 1 du Sénat Académique.
La modification du RI a été voté à l’unanimité
Lettre d’orientation budgétaire (LOB) : Volonté de se rattacher à une démarche de réflexion sur le domaine économique.
Il y a eu un peu de discussion sur cette LOB. Un des points cruciaux est la réflexion sur la façon de consolider les actifs, développer des stratégies de financement, comment «moderniser» le modèle économique de PSL.
PSL est à 52% de ressources propres (publiques, liées aux appels à projets), contre moins de 25% pour la plupart des universités. Les ressources propres sont majoritairement publiques, mais pas pérennes (appel à projet).
Un problème sur lequel il faut se pencher, c’est le coût global des locations de PSL (et maintenance des locaux) qui est d’environ 5 M€/an.
Un de nos élus fait remarquer que la LOB très politique et que cela une bonne chose, quand bien même nous ne sommes pas d’accord avec cette orientation. Les indicateurs globaux sur fond de roulement et trésorerie ne sont pas vraiment fiables car PSL n’est pas en mesure de définir ce qui est disponible ou non dans les composantes.
Il nous a été répondu qu’il s’agit ici d’agrèger les données. Le tableau des fonds de roulement, c’est une démarche de collaboration supérieur et que cela est un chantier pour l’avenir, cette donnée est importante pour le future.
Nous avons questionné l’existence de la fondation PSL qui complique grandement la lecture de la stratégie et du financement de l’université. Le président de l’université et de la fondation a répondu qu’il fallait évidemment la garder, car elle est l’instrument pour catalyser les ressources. Il y a un audit financier, organisationnel, numérique en cours. Il nous a promis de nous présenter tout cela. En particulier, il nous a indiqué que sans la fondation, on ne pourrait pas avoir les dons des alumnis, etc. et qu’en conséquence, il ne faut pas la faire disparaître, mais bien la rendre plus forte.
Un représentant du monde privé suggère qu’il faut une vue claire du financement européen. Il pense que c’est un élément clé du futur. Dans une publication des ERC récente, la france descend dans le classement. Il préconise d’avoir une coordination des ERC à l’échelle de PSL.
Le président lui a répondu qu’une réflexion était en cours.
Le directeur de l’ENS informe que, dans son établissement, on indique toujours les succès aux ERC. Il suggère de le faire à l’échelle de PSL.
Comme nous nous opposons à la politique de PSL, nous avons voté contre cette LOB, les 3 seuls votes dissonnants.
Rapport social unique
Nous avons remercié les équipes administratives pour cet énorme travail. Nous avons regreté le manque de valeurs des années précédentes, avec un manque de consistance. Nous avons demandé d’avoir le comparatif systématiquement.
Nous avons ensuite questionné quelques informations de ce RSU.
Le RSU a été voté à l’unanimité.
Référentiel E-C :
Nous nous sommes abstenu sur ce référentiel car une partie des choix nous semblent questionnables et, alors que cette question mérite débat, il n’a pas eu lieu en CA. Le reste du CA a voté pour.
Charte des ressources informatiques :
Nous avons profité de cette charte pour demander à ouvrir une réflexion sur la réappropriation des outils numériques, notamment libres, et pour l’heure confiés à Microsoft, entreprise dangereuse vis à vis de la confidentialité des données personnelles.
Offre de formation PSL
Comme à notre habitude, parce que nous pensons central de proposer des diplôme nationaux, nous avons voté contre.
Règlement des études certificat en ligne de transformation numérique
Nous avons été abusés par les réponses à nos questions : nous voulions dissocier les droits d’inscription du reste du vote, ce à quoi on nous a répondu que c’était un montant national. Or ce n’est pas l’approbation de l’utilisation du montant national, mais un montant PSL aligné sur les frais nationaux, ce qui n’est pas la même chose. Le vote a donc été à l’unanimité.
Questions Diverses :
Point sur le COS (Conseil d’Orientation Stratégique)
Rapport du COS approuve la démarche et la méthodologie globalement. Mais comme il faut qu’ils justifient leur défraiement, ils font des recommandations.
Le Sénat académique travaille sur du temps moyen et long, mais l’université avance très vite, à un rythme différent? Claude Catala propose un bureau, qui n’est pas représentatif officiellement. Il faut voir l’articulation entre le bureau et le Sénat.
Accueil des chercheurs américains
Il s’agit de fonds d’amorçage de PSL pour aider à monter des réponses à des AO et faire venir les partenaires en France.
Il y a 50 candidatures, dont une quinzaine venant direct des USA. 13 dossiers de chercheurs/ses américains, ainsi que d’autres dossiers de chercheurs/ses non américains mais concernés par la politique américaine. Un accompagnement du chercheur est mis en place.
Inquiétude sur le maintien du Palais de la Découverte.
L’académie des sciences suit de près cette situation. Surtout avec l’état de délabrement de la Villette qui va être fermée pour travaux.

